Mon approche

Mon approche puise à différents courants des sciences humaines qui sont autant de garanties de professionnalisme, de pertinence et de puissance au service de la transformation.

Solde

Approche holistique

Toute problématique en entreprise, qu'elle soit opérationnelle, tactique ou stratégique, présente des aspects systémiques qui doivent être pris en compte. Grâce à la vison globale de l'entreprise que j'ai acquise et développée au service de grandes entreprises et dans la formation au management, je vous garantis des interventions qui tiennent compte de l'ensemble des parties prenantes pour une mise à profit optimale des opportunités de l'environnement. 

Murale d'art de rue

Approche métaphorique

L'approche métaphorique permet d'enrichir la gamme des pensées, des sentiments et des comportements grâce à l'utilisation d'un référentiel qui stimule des associations inédites et révèle des options créatives. L'approche métaphorique est particulièrement puissante et ouvre des champs d'expérimentation et d'apprentissage particulièrement vastes.

Lire un livre

Pédagogie

Résoudre un problème n'est pas tout. Encore faut-il éviter qu'il se reproduise à l'avenir. C'est pourquoi mes interventions ont un volet pédagogique. Elles comportent des outils conceptuels pour analyser les situations et trouver des solutions, mais aussi pour disposer de ressources dans des situations analogues. En transmettant des outils de résolution de problèmes, je permets à mes clients de poursuivre en toute autonomie la démarche débutée pendant l'intervention s'ils le jugent nécessaire.

Les gens et les graffitis de fleurs

Gestalt

L'utilisation du modèle de la Gestalt fait de chaque entretien et de chaque intervention une étape significative de la transformation que vous souhaitez voir advenir. Ce qui se passe dans l'ici et maintenant est mis au service du changement désiré. Les expérimentations et les apprentissages sont capitalisés, et ouvrent la voie à un plan d'action raisonné, protecteur et apprenant.

Conception de supports mixtes

Analyse transactionnelle

L'analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité, mais aussi de la structure et de la dynamique des groupes et des organisations, qui est largement employée ou mise à contribution par des consultants du monde entier depuis les années 1960. J'y puise des concepts pour analyser la dynamique des situations qui me sont apportées et pour intervenir de façon ciblée et opérationnelle. Elle m'offre aussi des principes déontologiques qui garantissent des interventions éthiques.

Street Art indien

Philosophie

La philosophie est une source d'inspiration majeure, qui permet de renouveler le cadre interprétatif grâce auquel nous entrons en relation avec la réalité. Je me réfère aux courants de la philosophie, grecque surtout, qui mettent l'accent sur la sagesse pratique et emploient les capacités intellectuelles supérieures de l'être humain au service de la vie bonne.