Rechercher
  • Christophe Piton

Epictète et la mise en action du coaché

Mis à jour : 27 oct. 2019


Le philosophe Épictète n’a rien publié personnellement, mais son disciple, Arrien, a pris des notes ! C’est ainsi que nous savons qu’au début du IIe siècle de notre ère, à Nicopolis d’Épire, sur les rives de la mer Ionienne, il enseignait ce principe :

« L’ignorant reproche aux autres ce qu’il a fait de travers, celui qui commence à s’instruire s’en prend à lui-même, et celui qui est parfaitement instruit ne s’en prend ni aux autres, ni à lui-même ».

Étonnante éducation, qui ne repose pas sur l’acquisition de savoirs, mais dont l’objectif est le changement de posture intellectuelle ou morale de ceux qui la reçoivent.

Le processus décrit par Épictète est très proche de ce que j’observe lorsque j’accompagne en coaching. Au départ impuissantes face à leur environnement, auquel ils attribuent leurs malheurs, mes coaché·e·s prennent progressivement conscience qu’ils y peuvent quelque chose et se reprochent de n’avoir rien fait. Enfin, ils remisent ces pensées négatives et stériles dans un coin, et passent à l’action pour mettre en œuvre le changement qui fera advenir la situation désirée.

L’histoire ne nous dit pas si Épictète accompagnait ceux qui le consultaient vers leur passage à l’action, mais si tel était le cas, alors sans aucun doute, plus qu’un philosophe, Épictète était un coach.



#coaching #philosophie #epictete #psychologie #coachingcognitif

©2019 par Christophe Piton Coaching
SIRET 521 719 641 00024