FAQ

Le coaching cognitif et intuitif en questions

 

QU'EST-CE QUE LE COACHING COGNITIF ET INTUITIF ?

J'ai développé l'approche cognitive et intuitive du coaching à partir de sources variées. La philosophie grecque, en particulier les traditions présocratique et stoïcienne, et les apports des théories modernes de la personnalité de l'Analyse Transactionnelle (AT), de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et du Coaching Cognitif et Comportemental (CCC). Cette pratique vise à la mise en action vers un objectif contractualisé, en agissant sur deux sphères constitutives du psychisme: la pensée et l'intuition.
Pour permettre de poser des actes de changement, notre vision du monde doit évoluer. Il est en effet impossible d'entreprendre une action nouvelle dans un cadre ancien. C'est pourquoi un travail sur les pensées et les représentations est indispensable pour permettre un changement véritable.
Mais où aller trouver la nouveauté qui convient précisément à la vision du monde de chacun ? Du côté de l'intuition, c'est-à-dire des ressentis, des émotions, des inspirations et de ces mystérieuses synchronicités qui ne manquent jamais de nous surprendre. C'est en cherchant du côté de l'intuition que nous trouvons les options porteuses de sens, qui correspondent à notre mission de vie telle que nous la concevons à un moment donné.
C'est en cherchant une harmonie nouvelle entre les représentations qui structurent notre vision du monde et les aspirations les plus authentiques de notre personnalité que le coaching cognitif et intuitif offre une voie originale vers le changement et une meilleure réalisation de notre potentiel individuel ou collectif.

COMMENT SAVOIR SI CHRISTOPHE EST LE COACH QU'IL ME FAUT ?

Si vous lisez ces lignes, c'est qu'une partie de vous souhaite opérer un changement. Mais vous ne savez pas encore si je peux répondre à votre demande d'accompagnement. Je ne cherche pas à vous convaincre, mais je vous propose de faire émerger la décision que vous avez déjà prise en votre for intérieur en vous posant les questions suivantes :

  • Quelle impression vous fait la présentation de ce site internet ? En un mot, comment le décririez-vous ?

  • Que ressentez-vous en lisant ces lignes, en observant les images de ce site ? Quel(s) sentiment(s) domine(nt) ?

  • En un mot, comment l'appellation "cognitive et intuitive" de ma démarche résonne-t-elle en vous ?

Pour aboutir votre réflexion, je vous invite à vous poser encore deux questions :

  • Quel bénéfice obtiendriez-vous en retardant votre mise en mouvement ?

  • Que gagneriez-vous concrètement à ne pas me contacter pour prendre une décision pleinement informée ?

En principe, vous devriez maintenant disposer de réponses objectives et intuitives qui vous permettent de passer à l'étape suivante.

En dernière analyse, le meilleur conseil que je peux vous donner est d'écouter votre intuition !

COMMENT SE DÉROULE UN COACHING ?

Un coaching dure habituellement huit à dix séances d'une heure quinze, en présentiel ou en visioconférence. Il est précédé d'un entretien de découverte de 45 minutes sans frais et sans engagement, pour valider votre souhait de vous engager dans la démarche. Il sert aussi à vérifier que votre demande relève bien d'un coaching.
Les séances ont lieu au rythme d'une à deux par mois, ordinairement toutes les deux à trois semaines. Vous restez libre d'interrompre le coaching lorsque vous le souhaitez, par exemple si votre objectif est atteint. Selon la problématique, il se peut que deux ou trois séances suffisent ! L'accompagnement est clôturé après une séance dédiée au bilan du changement.

©2019 par Christophe Piton Coaching
SIRET 521 719 641 00024